Nos différents riz

Social links

Les riz de Camargue ne se distinguent pas des riz en provenance des autres parties du monde par des saveurs qui leur seraient particulières. L’inverse est également vrai.

Par contre, la nature des riz et leurs premières transformations chez les industriels (riziers) qui travaillent le riz brut (ou riz "paddy") pour obtenir du riz complet (ou riz "cargo"), du riz blanchi, du riz précuit ou du riz étuvé, sont déterminantes dans la saveur des riz.

Tous ces riz révèlent des arômes subtils au palais qui enchantent les restaurateurs qui veulent utiliser des riz riches en saveurs et beaux dans l’assiette !

Le riz complet est le plus nutritif de tous car c’est dans l'enveloppe interne (le péricarpe) que se trouvent tous les éléments précieux pour l’organisme : vitamines, éléments minéraux (magnésium, manganèse, phosphore, silicium…) et acides aminés.

Riz étuvé

Le riz le plus courant et le plus consommé est le riz étuvé. L’étuvage est une opération industrielle qui, après trempage, traitement à la vapeur et séchage (au stade riz paddy) a rendu le riz incollable par recristallisation de l’amidon du grain. Cette caractéristique a séduit la ménagère par sa facilité d’emploi, toutes ses qualités nutritives sont conservées mais la qualité gustative en a pâti.