Riz complets

Les riz complets "de couleur" de Camargue sont des riz dont l’enveloppe interne, le péricarpe, n’a pas été enlevée par une opération mécanique d’abrasion, qu’on appelle le blanchiment. La couleur naturelle de ce péricarpe est en général brun à brun clair, et dans ce cas les riz sont dits « brun ». Ces riz sont à cuisson longue.

Miniature: 
Photo: 

Poule au riz

Pour 4 personnes.

Préparation et cuisson : 2 heures 15 minutes

Epluchez l’oignon et piquez-le de 2 clous de girofle. Epluchez et lavez poireaux, carottes et navets. Attachez la branche de céleri avec le persil, le thym, le laurier.

Laissez cuire dans une cocotte le bouillon préalablement préparé, à frémissement, avec l’oignon, le bouquet garni, les abats de la poule, les grains de poivre, 1 pincée de gros sel (attention, le bouillon est déjà salé).

Riz rouge de Camargue au fenouil confit.

Recette pour 2 personnes

Faites revenir l’échalote hachée dans un peu d’huile d’olive sans coloration ; versez le riz rouge et laissez mijoter 1 minute, puis ajoutez les dés de tomate et le bouquet garni ; mouillez avec 50 cl de bouillon de légumes chaud, laissez cuire à feu doux pendant 50 minutes, (il ne doit plus y avoir de liquide après cuisson, ce qui lui permet de garder toute sa saveur). 

Salade camarguaise au riz de Camargue IGP

Faites cuire le riz de Camargue IGP dans l’eau bouillante salée comme indiqué sur le paquet, rafraîchissez-le sous l’eau froide.

Hachez l'échalote et nettoyez les supions.

Dans une poêle, faites-les saisir dans un peu d’huile d’olive avec l’échalote.

Ajoutez le coulis de tomate, un peu d’eau et laissez cuire 10 min à feu doux.

Riz aux petits légumes

Coupez tous les légumes en dés et les champignons en lamelles.

Faites revenir les légumes et la gousse d'ail dans un filet d'huile d'olive durant 5 minutes.

Ajoutez le riz préalablement cuit et assaisonnez.

Timbale aux quatre riz de Camargue - Tuile à la farine de riz

Faites cuire séparément les quatre riz de Camargue, assaisonnez-les en milieu de cuisson et ajoutez l'huile l'olive en fin de cuisson, en remuant avec une fourchette.

Disposez les riz de Camargue en couches successives dans le plat (ou plusieurs ramequins).