Nos différents riz

Social links

Les riz de Camargue ne se distinguent pas des riz en provenance des autres parties du monde par des saveurs qui leur seraient particulières. L’inverse est également vrai.

Par contre, la nature des riz et leurs premières transformations chez les industriels (riziers) qui travaillent le riz brut (ou riz "paddy") pour obtenir du riz complet (ou riz "cargo"), du riz blanchi, du riz précuit ou du riz étuvé, sont déterminantes dans la saveur des riz.

Tous ces riz révèlent des arômes subtils au palais qui enchantent les restaurateurs qui veulent utiliser des riz riches en saveurs et beaux dans l’assiette !

Le riz complet est le plus nutritif de tous car c’est dans l'enveloppe interne (le péricarpe) que se trouvent tous les éléments précieux pour l’organisme : vitamines, éléments minéraux (magnésium, manganèse, phosphore, silicium…) et acides aminés.

Riz de couleur

Les riz complets "de couleur" de Camargue sont des riz dont l’enveloppe interne, le péricarpe, n’a pas été enlevée par une opération mécanique d’abrasion, qu’on appelle le blanchiment. La couleur naturelle de ce péricarpe est en général brun à brun clair, et dans ce cas les riz sont dits « brun ». Ces riz sont à cuisson longue.

Certaines variétés ont des péricarpes qui ne sont plus brun mais nettement plus colorés. On peut schématiquement les classer en deux catégories :
1.    Les riz à péricarpe rouge,
2.    Les riz à péricarpe noir.

On parle aussi de riz semi-complets quand ils ont subi un début d’usinage pour éroder le péricarpe (usure légère) dans le but de diminuer le temps de cuisson.