Riz de couleur

Les riz complets "de couleur" de Camargue sont des riz dont l’enveloppe interne, le péricarpe, n’a pas été enlevée par une opération mécanique d’abrasion, qu’on appelle le blanchiment. La couleur naturelle de ce péricarpe est en général brun à brun clair, et dans ce cas les riz sont dits « brun ». Ces riz sont à cuisson longue.

Certaines variétés ont des péricarpes qui ne sont plus brun mais nettement plus colorés. On peut schématiquement les classer en deux catégories :
1.    Les riz à péricarpe rouge,
2.    Les riz à péricarpe noir.

On parle aussi de riz semi-complets quand ils ont subi un début d’usinage pour éroder le péricarpe (usure légère) dans le but de diminuer le temps de cuisson.

Miniature: 

Curry d'agneau au riz rouge

Pour 4 personnes.

Préparation et cuisson : 2 heures 30

Mettez les os de l'agneau et les parures dans une casserole d’eau froide.

Salez, ajoutez quelques grains de poivre, portez à ébullition et laissez frémir 1 heure. Filtrez le bouillon dans un chinois. Mettez le en attente.

Emincez l’oignon, hachez les gousses d'ail.

Pelez et épépinez la tomate, coupez la en dés.

Paella de légumes du moment duo de riz de Camargue safrane

Mélangez les riz, rincez-les à grande eau pour en extraire l'amidon. Epluchez l'ail, l'écraser, hachez finement l'oignon. Ecossez les fèves et les petits pois, récupérez les pointes d'asperges, taillez les extrémités des courgettes. Cuisez tous les légumes séparément à grande eau bouillante salée, les rafraîchir aussitôt dans l'eau glacée. Réservez. Taillez les courgettes en tranches. Dans un plat à paëlla, faites revenir à l'huile d'olive le jambon et le chorizo, ajoutez ensuite les oignons, puis l'ail, faites bien revenir le tout. Ajoutez le riz, bien mélanger.

Riz rouge biologique de Camargue sauté façon Thai, légumes et tofu

La veille, faites cuire le riz rouge bio de Camargue et stockez-le au réfrigérateur.

Pelez la ciboule, séparez la partie blanche de la partie verte et ciselez-les finement. Epluchez et taillez finement les carottes. Conservez-les séparément.

Faites cuire les pois gourmands dans de l'eau salée pendant 5 minutes ; rafraîchissez-les et égouttez-les bien. Coupez le tofu en petits dés.

La paella de légumes du moment, duo de riz de camargue safrane

Recette pour 6 personnes.

Mélangez les riz, rincez-les à grande eau pour en extraire l’amidon.

Epluchez l’ail et écrasez-le. Hachez finement l’oignon. Ecossez les fèves et les petits pois, récupérez les pointes d’asperges, taillez les extrémités des courgettes. Faites cuire tous les légumes séparément à grande eau bouillante salée, rafraîchissez-les aussitôt dans l’eau glacée. Réservez. Taillez les courgettes en tranches.