Riz long blanc

Le riz long blanc est excellent lorsqu’il est également cuit avec maîtrise. Ses saveurs sont différentes d’une variété à l’autre, mais il faut avoir une vraie culture de consommation de riz pour faire la différence. Le temps arrive, comme dans le café, où l’on retrouve le bonheur des saveurs des variétés pures en riz long blanc. Il est dit "blanchi" parce qu’on lui a enlevé son enveloppe (péricarpe) par une opération mécanique pour diminuer le temps de cuisson. C’est un riz qui est lui aussi traditionnellement cuisiné en France et en Europe pour les plats en sauce car il révèle les saveurs des ingrédients de manière différente des riz ronds. Les risottos sont faits en Italie avec des riz longs blanc (de type long A). Le riz de Camargue a de beaux riz longs blancs à cuisiner.

Miniature: 
Photo: 

Risotto

Pour 4 personnes.

Préparation et cuisson : 35 minutes

Mettez le beurre dans une casserole et les échalotes hachées ; faites cuire sans roussir quelques minutes et passez au chinois.

Le beurre étant ainsi assaisonné, remettez-le dans la casserole et faites revenir l’oignon haché sans roussir. Ajoutez le riz, mélangez pour bien imbiber le riz de gras.

Poivrons farcis au riz

Pour 4 personnes.

Préparation et cuisson : 1 heure 15

Faites chauffer 1 oignon haché dans la moitié du beurre. Laissez-le blondir et ajoutez le riz en mélangeant bien pour que les grains soient enrobés de gras.

Versez sur le riz deux fois son volume d’eau bouillante. Salez et poivrez. Ajoutez le thym et le laurier et couvrez.

Faites mijoter jusqu’à complète absorption de l’eau (compter une vingtaine de minutes). Retirez thym et laurier.

Croquettes de riz

Pour 4 personnes.

Cuisson : Suivez les indications du récoltant.

Mettez le riz dans une cocotte allant au four avec de l’eau bouillante salée. Maintenez l’ébullition 5 minutes, puis égouttez dans une passoire.

Faites chauffer le beurre dans la cocotte, ajoutez le riz égoutté, mélangez afin que le riz soit bien imprégné de gras. Mouillez avec du bouillon de bœuf ou de volaille deux fois la hauteur du riz. Portez à ébullition. Couvrez la cocotte et mettez à four chaud 20 minutes (180° C : thermostat 6).

Veau au curry

Pour 4 personnes.

Préparation et cuisson : 2 heures

Pelez les oignons et coupez-les en dés. Faites-les blondir dans une cocotte à feu doux. Réservez à part.

Augmentez le feu et faites revenir les morceaux de veau pour les dorer. A feu plus doux, ajoutez 1 pincée de sel, un peu de poivre, la poudre de curry et les oignons. Versez 20 cl de fond de veau, couvrez la cocotte et faites mijoter à feu doux de 1 heure 30 à 2 heures, en rajoutant peu à peu le reste de fond de veau.

½ heure avant de servir, préparez du riz à la créole.

Tourtière italienne

Pour 4 personnes.

Préparation et cuisson : 2 heures 15

Epluchez et émincez l’oignon, faites-le fondre à l’huile d’olive. Ajoutez la viande et faites-la dorer, salez, versez le vin. Complétez avec les tomates coupées en quartiers, le basilic, le piment et le concentré de tomates. Couvrez et laissez cuire à feu doux en ajoutant éventuellement de l’eau chaude de temps en temps, pendant 1 heure 30.

Lorsque la viande est cuite, hachez-en la moitié et remettez ce hachis dans la sauce.

Timbale de riz aux champignons

Pour 4 personnes.

Préparation et cuisson : 45 minutes

Mettez le riz dans une cocotte allant au four avec de l’eau froide en grande quantité. Salez, portez à ébullition à maintenir 15 minutes. Mélangez bien avec une cuillère en bois.

Versez le riz dans une passoire et rafraîchissez le sous l’eau courante froide. Egouttez.

Déposez le riz dans un torchon en repliant bien les bords. Placez le torchon au fond de la cocotte et enfournez pour 15 minutes (150° C : thermostat 5).

Riz pilaf du pélerin

Pour 4 personnes.

Préparation et cuisson : 1 h 15

Emincez les oignons.

Faites chauffer le beurre dans une sauteuse et faites dorer de toutes parts les morceaux de mouton. Ajoutez ensuite les oignons.

Couvrez à hauteur avec le bouillon, ajoutez ail, bouquet garni, sel et poivre. Couvrez et faites mijoter ¾ d’heure.

Ajoutez le riz et mélangez ; le liquide doit arriver à hauteur (éventuellement, complétez d’eau bouillante). Couvrez et faites mijoter 20 minutes.

Retirez le bouquet garni avant de servir.

Riz jaune au curry (recette asiatique)

Pour 4 personnes.

Préparation et cuisson : 30 minutes (+ 20 minutes de marinade)

Coupez le blanc de poulet en dés. Mélangez la poudre de curry à 1 cuillerée à soupe de sauce de poisson et ajoutez les dés de poulet. Remuez, laissez mariner 20 minutes dans un plat couvert au réfrigérateur.

Riz aux fruits de mer (recette asiatique)

Pour 4 personnes.

Préparation et cuisson : 45 minutes (dont 20 minutes pour le riz et 15 minutes pour la sauce pimentée à la coriandre)

Lavez les fruits de mer et épongez-les. Pelez l'ail,  hachez le menu. Lavez les ciboules, les coupez dans le sens de la longueur puis en tronçons d'environ 2 cm. Lavez les tomates, coupez-les en quartiers. Lavez la coriandre, égouttez et hachez-la. Epluchez le concombre, coupez-le en tranches d'½ cm d'épaisseur et réservez pour la décoration.

Faites cuire le riz dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Egouttez-le.

Tomates farcies au riz

Pour 4 personnes : 

Préparation et cuisson : 50 minutes

Découpez un chapeau dans chacune des tomates. Videz-les délicatement de leur chair et des graines avec une cuillère.

Salez-les intérieurement (y compris les chapeaux) et disposez les têtes en bas sur la grille du four pour les égoutter au maximum.

Epépinez le poivron (vert de préférence pour que la couleur ressorte bien dans les tomates). Coupez-le en petits dés.

Pages