Nos différents riz

Social links

Les riz de Camargue ne se distinguent pas des riz en provenance des autres parties du monde par des saveurs qui leur seraient particulières. L’inverse est également vrai.

Par contre, la nature des riz et leurs premières transformations chez les industriels (riziers) qui travaillent le riz brut (ou riz "paddy") pour obtenir du riz complet (ou riz "cargo"), du riz blanchi, du riz précuit ou du riz étuvé, sont déterminantes dans la saveur des riz.

Tous ces riz révèlent des arômes subtils au palais qui enchantent les restaurateurs qui veulent utiliser des riz riches en saveurs et beaux dans l’assiette !

Le riz complet est le plus nutritif de tous car c’est dans l'enveloppe interne (le péricarpe) que se trouvent tous les éléments précieux pour l’organisme : vitamines, éléments minéraux (magnésium, manganèse, phosphore, silicium…) et acides aminés.

Riz long blanc

Le riz long blanc est excellent lorsqu’il est également cuit avec maîtrise. Ses saveurs sont différentes d’une variété à l’autre, mais il faut avoir une vraie culture de consommation de riz pour faire la différence. Le temps arrive, comme dans le café, où l’on retrouve le bonheur des saveurs des variétés pures en riz long blanc. Il est dit "blanchi" parce qu’on lui a enlevé son enveloppe (péricarpe) par une opération mécanique pour diminuer le temps de cuisson. C’est un riz qui est lui aussi traditionnellement cuisiné en France et en Europe pour les plats en sauce car il révèle les saveurs des ingrédients de manière différente des riz ronds. Les risottos sont faits en Italie avec des riz longs blanc (de type long A). Le riz de Camargue a de beaux riz longs blancs à cuisiner.