Nos différents riz

Social links

Les riz de Camargue ne se distinguent pas des riz en provenance des autres parties du monde par des saveurs qui leur seraient particulières. L’inverse est également vrai.

Par contre, la nature des riz et leurs premières transformations chez les industriels (riziers) qui travaillent le riz brut (ou riz "paddy") pour obtenir du riz complet (ou riz "cargo"), du riz blanchi, du riz précuit ou du riz étuvé, sont déterminantes dans la saveur des riz.

Tous ces riz révèlent des arômes subtils au palais qui enchantent les restaurateurs qui veulent utiliser des riz riches en saveurs et beaux dans l’assiette !

Le riz complet est le plus nutritif de tous car c’est dans l'enveloppe interne (le péricarpe) que se trouvent tous les éléments précieux pour l’organisme : vitamines, éléments minéraux (magnésium, manganèse, phosphore, silicium…) et acides aminés.

Riz parfumé

Le riz naturellement parfumé a eu, et a encore, beaucoup de succès car les négociants en riz ont su faire admettre un caractère odorant des riz dont les plus connus sont étrangers, tels le riz basmati et le riz thaï. Mais le riz de Camargue peut s’enorgueillir d’avoir également des variétés parfumées très prisées des connaisseurs. Ces gènes naturels révèlent des parfums propres aux variétés et ces riz sont le plus souvent utilisés natures avec des viandes ou des poissons grillés. Les grains sont longs et fins, et les arômes se révèlent davantage lorsque le riz est cuit à la vapeur. Son temps de cuisson est assez court, ce qui a séduit la ménagère.