Nos différents riz

Social links

Les riz de Camargue ne se distinguent pas des riz en provenance des autres parties du monde par des saveurs qui leur seraient particulières. L’inverse est également vrai.

Par contre, la nature des riz et leurs premières transformations chez les industriels (riziers) qui travaillent le riz brut (ou riz "paddy") pour obtenir du riz complet (ou riz "cargo"), du riz blanchi, du riz précuit ou du riz étuvé, sont déterminantes dans la saveur des riz.

Tous ces riz révèlent des arômes subtils au palais qui enchantent les restaurateurs qui veulent utiliser des riz riches en saveurs et beaux dans l’assiette !

Le riz complet est le plus nutritif de tous car c’est dans l'enveloppe interne (le péricarpe) que se trouvent tous les éléments précieux pour l’organisme : vitamines, éléments minéraux (magnésium, manganèse, phosphore, silicium…) et acides aminés.

Riz rond

Le riz rond est un riz très connu en France et en Europe. Il a traversé le XXe siècle en maître jusqu’à l’avènement du riz étuvé. C’est un riz qui est encore largement consommé car sa saveur est douce au palais. Il est utilisé dans les préparations des desserts, ou le risotto quand on n’a pas de riz médium sous la main, car il sait être onctueux quand le temps de cuisson est maîtrisé. Trop cuit il est pâteux et collant, pas assez il craque sous la dent. Mais bien cuit, quel délice ! La cote de ce type de riz revient depuis quelques années, et c’est justice.

Le saviez-vous

Le riz rond est parfait pour du riz au lait