FranceAgriMer

FranceAgriMer a été créé le 1er janvier et mis en place au 1er avril 2009.C’est un Établissement Public Unique qui assure le soutien aux filières, renforce le suivi économique et permet d’améliorer la gestion des crises. Cet établissement a en charge la gestion des filières grandes cultures, - dont la riziculture -, l’élevage, la pêche, l’aquaculture, les vins, les fruits et légumes, l’horticulture, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Il est placé sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture.

Face aux défis alimentaires, économiques, environnementaux et énergétiques qui s’annoncent, FranceAgriMer a pour missions :

  • de mettre en œuvre une plus grande cohérence dans l’orientation et le soutien aux filières ;
  • de devenir, pour les professionnels, un lieu de concertation et d’arbitrage ;
  • de renforcer le suivi économique des filières ;
  • d’améliorer la réactivité dans la gestion des crises.

L’intervention de FranceAgriMer s’inscrit dans le cadre des Contrats de Projets conclus entre l’État et les Régions jusqu’en 2013. Parmi les principales thématiques éligibles, la recherche expérimentale pour les filières végétales est très présente. FranceAgriMer prend en charge une partie des dépenses engagées pour la coordination et la réalisation d’actions définies dans le cadre d’un programme régional.

La diffusion des résultats est systématiquement prévue comme cela a été le cas par exemple lors des 1ères journées de la filière Riz qui se sont tenues à Arles les 8 et 9 décembre 2011. Dans le cadre de la riziculture, FranceAgriMer soutient les travaux de recherche et de sélection variétale du Centre Français du Riz, ainsi que les efforts de la filière dans le cadre du Syndicat des Riziculteurs de France et Filière pour développer la démarche qualité mise en place en 2000 par la création d’une Indication Géographique Protégée (I.G.P.) pour les Riz de Camargue, qu’ils soient produits par une agriculture biologique ou conventionnelle.

L’antenne de VOLX, reliée à la Délégation Régionale PACA à AVIGNON, a la responsabilité nationale de la filière Riz.

Contact : Pierre SPEICH (04.)