Risotto aux écrevisses
Risotto aux écrevisses
C’est un plat fin et délicat à base de queues d’écrevisses que je vous propose pour un repas festif. La recette est facile et ce plat tout en saveurs sera apprécié des gourmets. Crémeux et fondant, ce délicieux risotto aux écrevisses permet de revisiter ce plat classique de la cuisine italienne. Il ne vous reste qu’à vous mettre aux fourneaux pour tester ce risotto digne d’une table de fête.
Ingrédients
- 300g Riz de Camargue IGP à risotto
- 200g Écrevisses cuites et décortiquées
- 2 belles Échalottes
- 1 poignée Pois gourmands
- 20cl Crème fraîche
- 20 cl Lait
- 1 noisette Beurre
- 120g Parmesan
- 10cl Vin blanc
- 2 cuil. à café Fumet de poisson déshydraté
- Sel et poivre
Instructions
- Faites cuire les pois gourmands dans de l’eau bouillante salée pendant 15 mn. Egouttez-les et passez-les sous l’eau froide.
- Préparez 1 litre de bouillon chaud avec le cube.
- Epluchez et hachez les échalotes puis dans une casserole faites les revenir à feu moyen avec une belle noix de beurre. Ajoutez le riz en remuant jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Déglacez alors avec le vin blanc puis ajoutez progressivement le bouillon de légumes louche par louche en remuant sans cesse jusqu’à absorption complète du bouillon entre chaque ajout.
- Au dernier ajout de bouillon, incorporez délicatement les pois gourmands. Terminez la cuisson et ajoutez 40 g de parmesan à feu éteint. Rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire.
- Pendant la cuisson du risotto, faites chauffer à feu doux le lait, la crème fraîche et le fumet de poisson. Dès les premiers frémissements incorporez 80 g de parmesan finement râpé en laissant frémir 1 mn puis ajoutez les écrevisses, donnez quelques tours de moulin à poivre et maintenez au chaud à feu très doux en attendant la fin de la cuisson du risotto.
- Dressez le risotto sur un plat de service chaud en ajoutant les écrevisses en sauce au centre.